Écosse

Écosse – Road trip dans les Highlands – Du Parc National du Loch Lomond et des Trossachs jusqu’à Glencoe

13 December 2018

Premiers pas en Écosse, premiers kilomètres de notre long road trip, le sourire est là et ne me lâche pas. C’est au Loch Lomond que nous arrêtons le moteur de la voiture pour fouler le sol des highlands pour la première fois.

LE LOCH LOMOND

Il y a ces sentiers à Luss, où les gens se balladent le long du Loch, ces longues plages où il fait bon se reposer, ces jolies ruelles encore bien fleuries et cette petite boutique de souvenirs qui nous plonge dans l’ambiance écossaise…

Au soir, nous rejoignons la rive est du Loch Lomond pour trouver un endroit où garer la voiture pour y dormir, tout près de la randonnée prévue le lendemain matin à l’aube. Première nuit en Écosse, emmitouflés dans nos duvets, elle ne fût pas si froide. Nous nous réveillons avec le lever du soleil et le bêlement des moutons. La lumière est sublime…

LA RANDONNÉE DE CONIC HILL

C’est au fond du grand parking de Balmaha que la randonnée de Conic Hill débute. L’ascension commence tranquillement par un gros sentier de randonnée à travers les bois et les fougères.

À la sortie du bois, nous franchissons une barrière et la grimpette commence enfin. Il a beaucoup plu, le sol est humide, nous restons vigilants pour ne pas glisser dans la montée. L’ascension se poursuit ensuite le long de Conic Hill. Nous grimpons au sommet par un sentier en terre qui le longe. Nous sommes seuls, le paysage est magnifique. Nous découvrons enfin l’immensité de l’Ecosse. Le temps de prendre quelques photos, de réaliser un petit vol avec le drône et la pluie se met à tomber assez fortement. Le paysage se voile vite. Nous redescendons alors par le même itinéraire puis allons nous réchauffer au St Mocha Coffee shop.

Randonnée de Conic Hill – 4km – Durée 3h – Difficulté moyenne – 350m de dénivelé – itinéraire balisé – Départ : Au fond du parking de Balmaha – prendre le chemin à droite qui monte dans la forêt.

À retrouver sur le site Walk Highlands

Bonnes adresse à Balmaha : St Mocha Coffee Shop and Ice cream parlour – pour boire de délicieux cafés et grignoter des petit gâteaux et des scones à tomber.

 

 

 

Il est temps de prendre la direction de Glencoe. Nous remontons la rive ouest du Loch Lomond, traversons des paysages à couper le souffle…

LA ROUTE DE GLEN ETIVE

Le carrefour de Glen Etive se profile enfin. Il pleut si fort que les paysages sont totalement couverts. Ce sont les aléas de la météo écossaise. Pour la photographie, j’aime les paysages brumeux, avec du brouillard voire un peu pluvieux mais là il est vraiment délicat de photographier les étendues. Nous poursuivons tout de même cette si belle route, une single track pour laquelle il faut prévoir du temps. La route est étroite avec de nombreux passages et des passing places tout le long.

Pour la petite anecdote, ma carte SD a royalement bugué lorsque la pluie s’est calmée et que j’ai enfin pu sortir prendre quelques photos. En rallumant mon appareil, je me suis aperçue qu’elle était vide ! Toutes les photos depuis le début du voyage étant dedans, autant vous dire que j’ai eu un petit de moment de colère – calme toi – respire – ne pleure pas. Photos que j’ai finalement pu récupérer à la maison avec un logiciel adapté. Morale de cette histoire : garder espoir, toujours !

Quelques minutes plus tard, mon sourire est revenu en voyant un troupeau de biches accompagnées de leurs faons… Quelle merveille de pouvoir les observer de si près dans leur milieu naturel. C’est aussi pour ce genre de moments que j’aime tant voyager en pleine nature.

Sur le chemin du retour, la météo m’a enfin donné un peu de répits pour prendre quelques clichés.

LA VALLÉE DE GLEN COE

La traversée de la vallée Glen Coe m’a laissé sans voix. Je me souviens de ces retours qui m’ont été donnés avant mon départ, me disant « tu vas adorer Glen Coe ». Ce fût vrai… mais Glen Coe en pleine après-midi, c’est aussi des centaines de touristes. C’est pourquoi, si j’ai l’occasion de revenir en Ecosse, je programmerai une randonnée dans la vallée en partant très tôt le matin.

GLENCOE LOCHAN

La journée touchant à sa fin, nous nous arrêtons visiter Glencoe Lochan avant de rejoindre notre auberge de jeunesse. Un loch artificiel entouré d’espèces végétales provenant du Canada. Plusieurs randonnées sont possibles, notamment un petite ballade simple d’une heure permettant de faire le tour du lac. Il est sublime, on sent vraiment l’inspiration canadienne et je ne vous en dit pas plus sur son histoire et je vous laisse la découvrir si vous avez la chance de vous y ballader.

Randonnées à retrouver sur le site Walk Highlands

Tous les articles sur l’Ecosse :

Guide pratique pour préparer son roadtrip de 10 jours en Ecosse

– Écosse – Road trip dans les Highlands – Du Parc National du Loch Lomond et des Trossachs jusqu’à Glencoe

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Guide pratique pour préparer son road trip de 10 jours en Écosse – Carnet d'Explorations 13 December 2018 at 18 h 36 min

    […] – Écosse – Road trip dans les Highlands – Du Parc National du Loch Lomond et des Trossachs ju… […]

  • Reply Cosmic Sam 14 December 2018 at 16 h 21 min

    C’est tellement beau! Je suis toujours aussi charmée par les paysages Ecossais!

  • Reply Green Force Keto Reviews 14 December 2018 at 23 h 07 min

    Keep up the excellent piece of work, I read few content on this web site and I conceive that
    your web site is rattling interesting and holds bands of superb
    information. https://greenforceketo.com/

  • Reply Écosse – Road trip dans les Highlands – De Glenfinnan au château Eilean Donan en passant par la vallée Glen Nevis – Carnet d'Explorations 17 January 2019 at 19 h 24 min

    […] – Écosse – Road trip dans les Highlands – Du Parc National du Loch Lomond et des Trossachs ju… […]

  • Reply Écosse – Road trip sur l’île de Skye – Itinéraire de 3 jours – Carnet d'Explorations 4 February 2019 at 18 h 58 min

    […] – Écosse – Road trip dans les Highlands – Du Parc National du Loch Lomond et des Trossachs ju… […]

  • Reply Écosse – Road trip dans les Highlands du Nord Ouest – Explorer le Loch Torridon et la péninsule d’Applecross – Carnet d'Explorations 17 March 2019 at 15 h 37 min

    […] – Écosse – Road trip dans les Highlands – Du Parc National du Loch Lomond et des Trossachs ju… […]

  • Leave a Reply

    %d bloggers like this: