France Sélection

Week-end dans les Hautes Pyrénées: Balades au lac de Payolle

1 September 2019

Des forêts de sapins aux cols de montagnes, des lacs gelés où familles et randonneurs se plaisent à marcher, des chalets en bois où l’on s’accorde enfin un moment de pause contemplant le paysage à travers de grandes fenêtres recouvertes de buée… cet air de Petit Canada, on le retrouve dans le sud de la France, au coeur des Hautes Pyrénées sur les berges du lac de Payolle.

Cette année, faute de pouvoir voyager dans de grandes contrées ou pays lointains, j’ai décidé de programmer des micro aventures… une autre façon de voyager, un autre état d’esprit. Tout aussi libre et vagabond.

Idées de balades faciles au lac de Payolle

Il existe plusieurs petits circuits à faire autour et au départ du lac de Payolle. Des petites ballades, d’1h ou 2 très faciles et familiales. En hiver, les raquettes sont de rigueur et quel charme de pouvoir parcourir des chemins enneigés entouré de montagnes et d’une si belle sapinière.

  • Le tour du lac de Payolle

En une demi heure, le tour du lac de Payolle est la ballade la plus simple si vous manquez de temps. Sentier plat qui longe les berges du lac, la sapinière et les chalets de Payolle.

  • Le sentier des sources de l’Adour

D’une distance de 3,8km, il se parcours en 1h30 avec possibilité de faire une petite pause dans les cafés restaurants à l’entrée du chemin menant au lac de Payolle. Il longe le ruisseau des sources de l’adour sans aucune difficulté. Vous trouverez le tracé de la ballade sur les panneaux “Secrets de Payolle” au niveau du lac ou en téléchargement ci-dessous:

“Les secrets de Payolle” – 6 circuits familiaux sont proposés ainsi que des parcours d’orientation.

  • Les chemins à travers la sapinière

Nombreux chemins montent à travers la sapinière. Sans difficultés, vous pouvez vous promener au grés de vos envies en prévoyant de bonnes baskets ou des chaussures de randonnée.

Infos pratiques

Le lac de Payolle se situe dans les Hautes Pyrénées dans la vallée de Campan au sud de Bagnères de Bigorre. Au pied du Col d’aspin, nombreuses activités sont possibles autour du lac en été comme en hiver (randonnée, balades en raquettes, chiens de traineaux, VTT…).

Autour du lac, une des plus belles sapinières des Pyrénées qui lui donne son charme particulier.

Nombreux chalets autour du lac sont en location mais il existe aussi des cabanes perchées dans les arbres pour des nuits insolites autour du lac.

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Emma 1 September 2019 at 19 h 21 min

    Les photos sont vraiment très belles ! J’aime beaucoup l’ambiance qu’elles dégagent. Ça donne envie d’aller dans la région cet automne 🙂

    • Reply Carnet d'Explorations 2 September 2019 at 10 h 17 min

      L’idéal est au tout début de l’hiver, aux premières neiges c’est magnifique ! 🙂

    Leave a Reply

    %d bloggers like this: