Italie Sélection

Visiter Florence le temps d’un week-end… Que faire?

18 February 2018

Nous sommes arrivés à Florence, Capitale de la Toscane, en plein mois d’Août. Déboussolés par la chaleur, nous n’avions que le temps d’un week-end pour visiter cette si jolie ville. Il a fallu faire des choix, notamment celui de ne pas faire la queue pour visiter les nombreux musées et monuments qui croulaient sous l’affluence de touristes. Nous avons donc opté pour un itinéraire plus simple nous permettant de flâner pour visiter la ville, profiter de son charme et de sa si belle architecture.

Voici mes quelques conseils pour un petit itinéraire à la découverte de la charmante capitale de la Toscane…

Profitez de la richesse architecturale de Florence

Lors de ce week-end, nous avons opté pour un itinéraire nous permettant de flâner aux détours des rues pour admirer les innombrables oeuvres architecturales et incontournables de Florence. Notre point de départ était la gare Santa Maria Novella où de nombreuses lignes de bus s’arrêtent également.

LA BASILIQUE SANTA MARIA NOVELLA

Toute première basilique de Florence située sur la Piazza Di Santa Maria Novella.

LA CATHÉDRALE SANTA MARIA DEL FIORE – LE DUOMO

Majestueuse, elle s’impose sur la Piazza Del Duomo avec son dôme que l’on continue d’apercevoir dans les ruelles adjacentes et qui surplombe la ville de Florence. Cette cathédrale fut pour nous un émerveillement de par sa beauté, son architecture à la fois si complexe et si douce.

LA BASILIQUE SANTA CROCE

LE PALAIS VECCHIO ET LE PONT VECCHIO

Sur la Piazza della Signoria se tiens le beau palais Vecchio (hôtel de ville de Florence). Une place très charmante où se côtoient promeneurs en calèches, impressionnantes sculptures toutes plus belles les unes que les autres et une enfilade de petites terrasses où il fait bon vivre.

À quelques minutes à pied de la place, nous rejoignons le fleuve Arno et nous découvrons le célèbre Ponte Vecchio. Bien que superbe de par son architecture et sa vue sur le fleuve de la ville, nous ne nous y attardons pas . L’affluence de touristes et l’enfilade de bijouteries de luxe, nous poussent à poursuivre notre chemin dans des ruelles plus calmes.

 

 

Offrez-vous un bel article en cuir sur les marchés de la ville

Visiter Florence, c’est aussi l’occasion de se faire plaisir en s’offrant un bel article en cuir. Les petits marchés de la ville proposent de très belles pièces avec tout un tas de coloris originaux.

Conseils pratiques pour un week-end à Florence

 

 

 

 

 

 

OÙ DORMIR À FLORENCE ?

Nous avons loué une superbe chambre dans un appartement Airbnb. Notre hôte Chiara a été de très bons conseils lors de notre passage. Le quartier est calme, nous avons pu garer notre voiture très facilement. Nous nous sommes ensuite déplacés en bus pour rejoindre le centre ville (compter 20mn de bus).

OÙ MANGER À FLORENCE ?

  • Gelateria Smalzi à deux pas de la place du Duomo avec un large choix de saveurs.
  • Restaurant Centopoveri à quelques minutes de marche de la Basilique Santa Maria Novella. Un restaurant qui parait minuscule vu de l’extérieur mais qui, en réalité, s’étend sur une très grande longueur. Un accueil chaleureux, des menus du midi très copieux à des tarifs très abordables.

 

 

 

 

 

 

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Venise: Pourquoi j’ai rangé le plan de la ville dans mon sac à dos? – Carnet d'Explorations 24 February 2018 at 20 h 44 min

    […] venions de quitter Florence, la voiture chargée de nos grosses valises et le sourire aux lèvres. Nous reprenions la route en […]

  • Reply Morgane 12 March 2018 at 10 h 59 min

    Comme pour les Cinque Terre dont tu parlais, Florence est une ville d’Italie qui m’attire énormément, surtout pour son architecture de la Renaissance 🙂
    Elle figure d’ailleurs dans ma liste des villes européennes que j’ai très envie de visiter (j’en ai fait un article, si cela t’intéresse)

  • Reply N.P 24 March 2018 at 19 h 01 min

    Moi qui dessine et qui peins, je rêve de visiter Florence….merci pour ces conseils et ces belles photos

    • Reply Carnet d'Explorations 25 March 2018 at 11 h 08 min

      oh oui si tu aimes dessin et peinture, tu seras aux anges là bas!

    Leave a Reply

    %d bloggers like this: