France Sélection

Randonnée sur la Côte Vermeille: Le sentier du littoral – de Banyuls à Cerbère

5 October 2019

C’est à l’aube d’une journée d’été que nous avons rejoins le sentier du littoral pour relier Banyuls à Cerbère. La journée s’annonçait chaude, le soleil à peine levé nous partions des hauteurs de Banyuls pour une journée de randonnée sur la côte Vermeille.

Départ de la randonnée:

Depuis l’office de tourisme de Banyuls, remonter en direction du sud sur les hauteurs de la ville. Si vous êtes véhiculé, vous pouvez également partir de la plage du Troc au sud de Banyuls sous l’établissement “Côté Thalasso”. Le sentier est balisé en jaune tout au long du parcours.

Durée de la randonnée:

3h aller – 3h retour. Il est tout à fait possible de prendre une navette au retour. Elle passe plusieurs fois dans l’après-midi et coûte seulement 1€. C’est l’option “retour” que nous avons choisit afin d’avoir le temps de se baigner et de profiter des criques tout au long de la matinée.

Sur le chemin, faites un stop “au bout du monde” sur la plage de Peyrefite. Un bar restaurant très sympathique dans un cadre idyllique.

Une fois arrivé sur la plage de Peyrefite, à 1h30 du départ de Banyuls, se trouve le sentier sous marin de la réserve. Si vous êtes équipé de votre tuba, de votre masque et de vos palmes, n’hésitez pas à réaliser la ballade pour découvrir la richesse et la beauté sous marine de la réserve.

Il est possible de reprendre une navette rejoignant Banyuls si vous êtes fatigué, sinon reprenez le sentier du littoral en direction de Cerbère après cette agréable pause à mi-chemin.

Difficulté:

Randonnée facile à moyenne, quelques passages un peu escarpés mais rien de dangereux à condition de ne pas sortir des sentiers. En revanche il faut y aller bien chaussé, avec suffisamment d’eau car les températures sont très chaudes en été. Privilégiez les départs tôt dans la matinée.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

%d bloggers like this: