Andorre Sélection

Mon top 3 des randonnées à faire en Andorre

25 February 2020

Parfaite pour les micro aventures d’un week-end ou les séjours nature, la principauté d’Andorre est nichée au coeur des Pyrénées. En dehors du shopping et de ses stations de ski, on y trouve de nombreux lacs d’altitude et itinéraires de randonnées à travers les montagnes et forêts. À deux heures de Toulouse, nous partons souvent nous ressourcer le temps d’un week-end en Andorre été comme hiver. Je vous ai préparé une sélection de trois randonnées que vous pouvez ajouter à votre programme lors de votre prochaine visite. Trois itinéraires pour différents niveaux.

À 2h00 de route de Toulouse, on accède en Andorre par le Pas de la Case.

LES LACS DU CIRQUE DE PESSONS

Au départ de la station de Ski de Grau Roig (Grandvalira), à 15 mn du Pas de la Case, se garer au dernier parking – parking du cubil- en bas des pistes et prendre le sentier forestier qui grimpe à droite de ces dernières.

En une demi heure de grimpe, vous accédez à l’estany primer del pessons, le premier lac où se trouve le restaurant Refugi dels Llacs dels Pesson. Cette balade est facile, accessible à tous et peut se réaliser en raquettes durant l’hiver.

Pour les sportifs plus aguerris, vous pouvez prévoir une journée de randonnée durant la belle saison pour faire la boucle du cirque de Pessons. Le départ de l’itinéraire est le même jusqu’au lac primer puis se poursuit sur le GR7.

Retrouvez l’itinéraire sur: Visit Andorra

LES LACS DE SISCARO

Les lacs de Siscaro, tout comme les lacs de Juclar se situent dans la vallée d’Incles, juste après le petit village de Soldeu. À 20mn du Pas de la Case, vous accéder à un havre de paix et de nature. Une petite route s’enfonce dans la vallée. Au bout de cette route, vous pouvez vous garer au parking de l’Ovella Negra, point de départ des différents sentiers de randonnée.

Les deux sentiers principaux sont celui de Juclar et celui de Siscaro. Nous avons préféré celui de Siscaro car moins fréquenté mais les étangs de Juclar sont tout aussi magnifiques.

Le sentier est de difficulté moyenne, prévoyez 4h pour l’effectuer. Ce n’est pas une boucle mais un aller retour d’environ 7km avec plus de 500m de dénivelé.

Retrouvez l’itinéraire sur Visit Andorra

LES LACS DE TRISTAINA

Une belle balade familiale facilement accessible au départ de la station de ski Ordino Arcalis – Vallnord. Prévoyez de la faire à l’aube ou en fin de journée au coucher de soleil. Non seulement les paysages prendront tout leur contrastes et vous éviterez la foule. Cette ballade étant facile, elle est très prisée par les visiteurs. Néanmoins elle mérite quand même le détour.

Retrouvez l’itinéraire sur Visit Andorra

PETIT MÉMO POUR PRÉPARER VOTRE VENUE EN ANDORRE:

Accès: À 2h00 de route depuis Toulouse ou 2h30 depuis Barcelone. Pas de vol direct ou de train, accès uniquement en bus ou voiture.

Activités:

En hiver le ski, au printemps / été et automne, profiter de la nature et des randonnées.

Les stations thermales pour se détendre, comme Caldéa par exemple.

Le shopping détaxé à Andorre la Vieille ou au Pas de la Case.

Entrée sur le territoire Andorran: Andorre ne fait pas partie de l’espace Schengen mais pour les ressortissants de l’UE, la carte d’identité suffit et la monnaie est l’euro.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

%d bloggers like this: