Écosse Sélection

Écosse – Road trip sur l’île de Skye – Itinéraire de 3 jours

4 February 2019

Explorer l’île de Skye faisait partie de notre plus grand souhait lorsque nous avons organisé notre voyage en Écosse. Il y a tant à voir, tant à faire sur Skye que nous y sommes restés trois jours. Et il n’en fallait pas moins pour pouvoir profiter pleinement de cette étape. Sa réputation n’est plus à faire et le tourisme en haute saison nécessite d’organiser un itinéraire prenant en compte cet aspect. Malgré tout, l’île de Skye reste un lieu de passage incontournable si vous décidez de partir découvrir l’Écosse.

Notre pied à terre se trouvait à Kilmuir, au nord ouest de l’île de Skye. Nous venions de découvrir le château Eilean Donan dans la matinée, nous avons donc accédé à l’île de Skye par le pont avant de rejoindre la jolie ville de Portree.

LA VILLE DE PORTREE

Discrètes et colorées, les petites maisons du port se reflétaient au bord du quai. Les marins prenant la mer et l’eau paisible qui se trouble à leur départ. Portree est simple, reposante et à la fois la plus grande ville de l’île. Nous avons profité de notre visite pour nous ravitailler pour les trois nuits à passer sur Skye avant d’aller dîner dans le restaurant The Granary. Restaurant que je vous conseille au passage, leur poissons sont délicieusement cuisinés.

DORMIR DANS UNE CARAVANE AU PLUS PRÈS DES LOCAUX

Rencontrer les habitants est toujours un réel plaisir lorsqu’on voyage. Nous avions loué trois nuits dans une caravane aménagée accolée à la maison d’une habitante de Kilmuir. Une hôte avec qui, ce fût un réel plaisir d’échanger et qui, pour la petite anecdote, nous a appris que sur l’île de Skye, les habitants ne fermaient jamais leur maison à clé, qu’il n’y avait pas de vol et que les relations étaient basées sur la confiance.

Je ne peux que venter les qualités des écossais quand à leur authenticité, leur respect de la nature, des relations humaines et leur honnêteté.

J’avais au préalablement repéré les différents endroits que nous voulions visiter sur l’île de Skye. Il nous restait deux jours devant nous, nous avions donc tracé les grandes lignes de notre parcours tout en sachant que les journées pouvaient être modulées en fonction de la météo et aussi de nos envies. À savoir qu’il est nécessaire de ne pas négliger les temps de trajets lorsqu’on voyage sur l’île car la plupart des routes sont des single road, qu’en été il y a énormément de circulation (et de camping car) et que les routes sont parfois sinueuses ou abimées.

Une chose était néanmoins sure, nous ferions nos randonnées à l’aube! Dans cet article, je ne les détaillerai pas car je vous en parlerai plus précisément lors du prochain billet.

JOUR 1: Péninsule de Trotternish, de Waternish et Neist Point Phare

LA RANDONNÉE DU OLD MAN OF STORR

Les amateurs de randonnée noteront le mythique Old man of Storr dans leur wishlist et cela est bien justifié. Je me suis extasiée tout au long de la randonnée. Nous sommes partis à l’aube, plus le soleil se levait, plus le paysage se dévoilait et quel plaisir de se retrouver seul tout près du Storr à admirer le paysage immense et paisible qui s’offre à nous avec pour fond musical un musicien écossais jouant de la cornemuse. Nous ne l’aurons pas vu, mais nous l’aurons entendu à notre plus grand plaisir.

LA FALAISE KILT ROCK

Les vertigineuses falaises de Kilt Rock se situent tout près du Old man of Storr. On y voit la célèbre chute MealtFalls qui se jète dans l’océan. Un panorama qui mérite un petit arrêt puisqu’il se situe le long de la route de la péninsule Trotternish.

PÉNINSULE DE WATERNISH – STEIN

Nous poursuivons la découverte de Skye en visitant la péninsule de Waternish avec un arrêt dans le joli petit village de Stein. Nous souhaitions visiter une tannerie locale. À Stein, il en existe une “Skye Skin Tannerie” qui nous propose alors une visite pour découvrir la fabrication artisanale des peaux. Leur boutique se situe juste au dessus, on y trouve des peaux, des articles en laine et en cuir.

Je vous conseille un petit arrêt dans le café situé à l’intérieur de la yourte accolée à la fabrique, c’est le Yurt Tea & Coffee. Un lieu convivial et charmant parfait pour vous réchauffer.

Nous poursuivons la visite dans le village de Stein, un village paisible où peu de touristes se rendent. Nous apprécions alors vraiment ce moment de tranquillité.

LE PHARE DE NEIST POINT

Nous reprenons la route de manière à arriver au phare Neist Point pour le coucher de soleil. Nous découvrons alors les désagréments du tourisme de masse en Écosse en plein été. Coincés dans un bouchon durant plus d’une heure, le flux de touristes et de camping car n’arrive plus à circuler sur la single road menant au bout de la péninsule. Une centaine de véhicules se retrouvent alors bloqués ne pouvant ni avancer ni reculer. Quelques volontaires prennent alors en charge la circulation afin de faire faire demi-tour aux dernières voitures puis de fluidifier petit à petit la circulation.

Nous prenons alors conscience des méfaits non seulement écologiques via notre impact, l’impact du tourisme sur des sites naturels mais aussi l’impact sur les locaux qui malgré tout, doivent vivre chaque haute saison avec ces désagréments.

Neist Point est un lieu superbe mais nous n’y resterons que très peu de temps, fatigués de notre journée intense et refroidis par cette prise de conscience qui nous empêcha de profiter du lieu sereinement.

JOUR 2: Les Quiraing et Fairy Glen

LA RANDONNÉE DES QUIRAING

Après une bonne nuit, nous reprenons la route à l’aube pour démarrer la randonnée des Quiraing au lever du soleil. Je vous en parlerai plus en détail dans mon prochain article mais le site des Quiraing fait partie des incontournables pour les randonneurs, tout comme le Old Man of Storr. Un peu moins complexe que cette dernière mais tout aussi majestueuse.

Une excellente adresse que je vous conseille vivement le long de la péninsule de Trotternish après une grosse randonnée, c’est le Single Track Art & Coffee. Dans une petite maison nordique au toit en herbe, un lieu parfait pour se ressourcer, manger de délicieuses pâtisseries et profiter de la galerie d’art mais aussi de la vue sur la mer.

Fairy Glen

Fairy Glen est un lieu assez mystique rempli de légendes. Un paysage original, qui ne mérite à mon sens pas de détour si vous n’avez pas l’occasion de passer à proximité.

Jour 3: Château de Dunvegan et Coral Beach

LE CHATEAU DUNVEGAN ET SA COLONIE DE PHOQUES

Nous voilà arrivé à notre dernier jour sur l’île de Skye. Nous savons que nous ne pourrons pas visiter tous les lieux que nous souhaitions. Le temps étant pluvieux, nous optons pour la visite du château de Dunvegan plutôt que la randonnée des Fairy Pools (à faire par beau temps de préférence).

À peine arrivés, nous allons directement réserver notre ballade en bateau pour découvrir la colonie de phoques qui occupe le Loch Dunvegan. Une fois à bord de notre petit bateau en bois, un guide nous amène au plus près de la colonie. Un vrai plaisir d’observer le comportement de ces animaux dans leur milieu naturel, de les regarder se prélasser avec des mimiques toutes plus drôles les unes que les autres.

BALLADE JUSQU’À CORAL BEACH

En poursuivant la route après le château de Dunvegan, nous arrivons sur le parking d’accès à la plage de Coral Beach. Une petite ballade de 20 minutes permet d’y accéder. L’eau est turquoise, le sable blanc et des vaches bien curieuses viennent voir les visiteurs.

Il était maintenant temps de quitter l’île de Skye et poursuivre notre road trip en rejoignant les Highlands de l’ouest. Trois jours passent très vite sur Skye, il y a tant à voir. L’île regorge de merveilles qu’il est difficile d’en faire le tour, même en trois jours. Hors saison, l’ambiance doit être encore plus prenante et si j’en ai l’occasion je n’hésiterai pas une seconde pour y retourner…

Tous les articles sur l’Ecosse :

Guide pratique pour préparer son roadtrip de 10 jours en Ecosse

– Écosse – Road trip dans les Highlands – Du Parc National du Loch Lomond et des Trossachs jusqu’à Glencoe

Nuit insolite dans une cabane en bois au Parc National des Cairngorms

Écosse – Road trip dans les Highlands – De Glenfinnan au château Eilean Donan en passant par la vallée Glen Nevis

Écosse – Road trip sur l’île de Skye – Itinéraire de 3 jours

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Emma 5 February 2019 at 11 h 36 min

    Wouaw quelles belles photos ! Les paysages sont à couper le souffle !

    • Reply Carnet d'Explorations 5 February 2019 at 14 h 10 min

      Les paysages sont tous plus beaux les uns que les autres sur Skye… je serais curieuse de pouvoir visiter l’île de Mull aussi… pour une prochaine! 🙂

  • Reply Cosmic Sam 5 February 2019 at 22 h 25 min

    C’est superbe! Les paysages Ecossais sont tellement mystiques. Je rêve de pouvoir faire un road trip dans les Highlands!

  • Leave a Reply

    %d bloggers like this: