Écosse Sélection

Écosse – Road trip dans les Highlands du Nord Ouest – Explorer le Loch Torridon et la péninsule d’Applecross

17 March 2019

Encore chamboulée par les paysages que nous avions croisé sur l’île de Skye, nous avons découvert la région du Loch Torridon et d’Applecross avec un émerveillement tel, qu’à ce moment là nous aurions pu parcourir des centaines de kilomètres en chantonnant du Brel, le sourire aux lèvres, sans même s’en apercevoir. En organisant ce road trip, j’avais ce souhait. De m’éloigner des hauts lieux touristiques d’Écosse, de pouvoir dormir dans des hébergements en fusion totale avec la nature. Nous étions à la moitié de notre road trip en Écosse mais ce n’était que le commencement de cette phase du voyage où nous pourrions nous reconnecter à nous-même, dans les Highlands du Nord ouest, profiter pleinement et à notre rythme de la vie écossaise.

DORMIR DANS UN BOTHY ECOSSAIS

Le Bothy en Écosse, c’est un peu l’équivalent de nos refuges dans les montagnes françaises. Nous avions loué deux nuits dans un bothy au bord du Loch Torridon. Un bothy retapé par des artisans locaux avec une extension en bois équipée de grandes baies vitrées pour admirer sans compter la vue surplombante sur le Loch. Un bothy sans eau courante, ni électricité. Alors, on prend le temps de revenir aux choses simples et à un mode de vie plus écologique. On allume le poêle à bois pour se réchauffer, on chauffe l’eau dans une bouilloire pour faire sa toilette près du feu, les bougies nous éclaireront quand la nuit sera tombée. Et il faudra parcourir quelques mètres pour accéder à la petite hutte en bois où se trouvent les toilettes sèches (vue sur le Loch!)

LE LOCH TORRIDON

L’idée de ces quelques jours passés dans les Highlands du nord ouest était de pouvoir parcourir les zones côtières avec pour unique prévision un tracé de route approximatif. Aucune activité prévue, aucun timing à respecter, juste une région à explorer à notre rythme pour se laisser surprendre par nos découvertes.

Notre hébergement étant situé sur la rive sud du Loch Torridon, nous sommes partis en direction de la rive nord pour y consacrer la matinée. La météo donnait un air mystérieux à cette petite route côtière, entre nuages et éclaircies. Nous l’avons parcourue jusqu’à atteindre Lower Diabaig, un joli petit village du bout du monde où quelques pêcheurs et moutons menaient une vie paisible.

LA PÉNINSULE D’APPLECROSS

L’après-midi, après nous être ravitaillés au bothy, nous avons repris la route cette fois dans le but de faire le tour de la péninsule d’Applecross en revenant par la route Bealach na Ba.

Applecross regorge de paysages divers… on y traverse de petites forêts, des zones couvertes de fougères où se cachent de petites maisons blanches aux toits rouges, des paysages rocailleux recouverts de bruyère, une plage au sable couleur corail… il y a de quoi passer une après-midi à faire de petits arrêts ballades qui nous mettent des étoiles dans les yeux.

THE POTTING SHED CAFE & RESTAURANT

Avant de prendre la route du retour, nous avons fait un petit arrêt dans un endroit magique trouvé par hasard. Nous avons pris une petite route juste avant Applecross pour nous approcher de vaches à poils longs. Puis nous voilà arrivés sur un parking où nous apercevons un charmant jardin fleurit. Un petit panneau indique la présence d’un restaurant. Nous passons les portes de ce jardin et au milieu un petit restaurant se cache entre les fleurs et les arbustes. Une belle adresse que je vous conseille fortement même pour boire juste un petit café.

The potting Shed Cafe & restaurant – Page Facebook

La route que nous devions emprunter ce soir là pour rentrer au Bothy est la route Bealach Na Ba. Une des routes les plus hautes du pays, franchissant un col de montagne. Ce jour là, nous l’avons traversé dans un brouillard des plus épais, sans visibilité à plus de 4/5m. Une route assez rudimentaire, très étroite, où nous avons prié ne croiser aucune caravane et ne pas avoir à faire marche arrière dans ce brouillard. Il parait que la route offre de superbes points de vue, mais pour notre cas, nous n’aurions rien vu!

Tous les articles sur l’Écosse:

Guide pratique pour préparer son roadtrip de 10 jours en Ecosse

– Écosse – Road trip dans les Highlands – Du Parc National du Loch Lomond et des Trossachs jusqu’à Glencoe

Nuit insolite dans une cabane en bois au Parc National des Cairngorms

Écosse – Road trip dans les Highlands – De Glenfinnan au château Eilean Donan en passant par la vallée Glen Nevis

Écosse – Road trip sur l’île de Skye – Itinéraire de 3 jours

-Écosse – Road trip dans les Highlands du Nord Ouest – Explorer le Loch Torridon et la péninsule d’Applecross

created by dji camera

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply chloe 18 March 2019 at 10 h 40 min

    Magique <3 Dommage, nous n'avions pas assez de jours sur place pour explorer ce coin!

  • Reply Cosmic Sam 18 March 2019 at 23 h 37 min

    De très belles photos avec une aura de mystère qui me font rêver de l’Ecosse !

  • Reply Sarah 22 March 2019 at 12 h 03 min

    Les paysages sont magnifiques ! Je garde l’idée du bothy sous le coude, si on peut en plus dormir dans un hébergement plus écologique, le pied ! Ça me donne plein d’idées en tout cas pour visiter l’Écosse 🙂

    • Reply Carnet d'Explorations 23 March 2019 at 11 h 55 min

      Ecologique et vraiment authentique ça c’est le top!

  • Reply Shana 25 March 2019 at 19 h 52 min

    J’aime beaucoup ton blog. Un plaisir de venir flâner sur tes pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésite pas à visiter mon univers. A bientôt.

  • Leave a Reply

    %d bloggers like this: