France

Destination Auvergne: Randonner dans le cantal – Les gorges du pas de Cère

26 May 2019

Suite à mon article pour vous concocter un programme d’un week-end à destination de l’Auvergne et randonner les pieds dans la neige aux sources de la Jordanne, nous partons aujourd’hui à la découverte de gorges dans le massif cantalien. Les gorges du Pas de Cère, un site remarquable où randonner paisiblement au pied d’immenses parois rocheuses le long de la rivière Cère.

La randonnée des Gorges du Pas de Cère

C’est dans le petit hameau de Salvahnac que nous entamons la randonnée du pas de Cère. Le jour vient de se lever, la pluie tombe, il règne une ambiance toute particulière et très calme à l’image d’une journée humide cantalienne. Quelques centaines de mètres plus loin, nous entrons dans le verrou glaciaire du Pas de Cère, vestige d’un pan volcanique effondré lors de la dernière glaciation.

Seuls au monde sur ce sentier, il est impressionnant de voir à quel point la nature peut être puissante. Minuscules face à ces parois rocheuses immenses, nous montons à travers un forêt de hêtres, espace naturel d’une richesse exceptionnelle. Au bout de la randonnée, un point de vue s’offre à nous sur le belvédère de la cascade de la Roucolle.

La randonnée du Pas de Cère dure environ 1h30 en marchant tranquillement. Il n’y a pas de difficultés particulières, attention toutefois car le terrain peut être glissant par temps pluvieux. C’est un aller – retour de 4km avec pour point de départ le parking aménagé de Salvahnac.

Téléchargez l’itinéraire de la randonnée par ici.

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply Destination Auvergne: Nature, randonnées et gastronomie – Découvrir le Cantal le temps d’un week-end – Carnet d'Explorations 26 May 2019 at 13 h 06 min

    […] Retrouvez mon article des gorges du Pas de Cère par ici. […]

  • Reply Clara 26 May 2019 at 16 h 54 min

    Très sympa cet article, ça me donne vraiment envie d’aller découvrir le Cantal !

    • Reply Carnet d'Explorations 26 May 2019 at 20 h 16 min

      Merci! J’ai été agréablement surprise par ce département. je le découvre à 3O ans mais mieux vaut tard que jamais 🙂

  • Reply une ancre à l'ouest 29 May 2019 at 14 h 54 min

    Magnifique cette photo.

    • Reply Carnet d'Explorations 29 May 2019 at 19 h 04 min

      <3 merci beaucoup

    Leave a Reply

    %d bloggers like this: