France Sélection

Destination Auvergne: Nature, randonnées et gastronomie – Découvrir le Cantal le temps d’un week-end

27 April 2019

Il y a quelques mois, je partais découvrir le Cantal le temps d’un week-end surprise pour mon anniversaire. J’avais ces souvenirs d’école où j’étais venu visiter la région du Puy de Dôme mais cette fois-ci, la destination se trouvait au sud du département, non loin d’Aurillac… Entre randonnées, nature et gastronomie, le Cantal regorge de lieux à visiter. Voici le programme du week-end…

SE RAPPROCHER DE LA NATURE

Entre petites balades et grosses randonnées, il y en a pour tous les goûts dans le Cantal. Nous sommes partis fin novembre, début décembre. La neige était déjà plus ou moins présente en fonction de l’altitude et certains cols étaient fermés, comme celui du Puy Mary. Nous avions trois randonnées au programme:

Les gorges du Pas de Cère

À cette saison, nous étions seuls à emprunter ce sentier naturel boisé le long de la rivière Cère, au pied des falaises… un site naturel remarquable, lieu parfait pour se ressourcer hors saison et avec un peu de chance observer des loutres. La petite randonnée de 4km se fait en 2h avec très peu de dénivelé. Au bout de celui-ci, une superbe vue sur la cascade de la Roucolle.

Les sources de la Jordanne

À ne pas confondre avec les gorges de la Jordanne, un endroit sublime à visiter si vous en avez l’occasion. En hiver le site est fermé, je vous invite à consulter leur site pour plus d’informations.

Les Sources de la Jordanne est une superbe randonnée que je vous conseille fortement à la tombée des premières neiges comme nous l’avons fait. Elle offre des vues typiques des paysages du cantal, qui enneigés, ont un charme fou. Les pieds dans la neige, comptez deux heures de marche voire plus si vous choisissez de pique-niquer sur les hauteurs, la difficulté est moyenne avec un petit dénivelé. Bien balisée, il faut néanmoins être vigilant car la neige cache parfois les traces de balisage.

Randonnée de l’Elancèze

Parfois la météo fait des caprices, le jour de notre départ, nous avions prévu de faire la randonnée de l’Elancèze. Au départ du col de Pertus, une petite randonnée de 2h à réaliser sur une crête qui offre une vue panoramique sur les sommets alentours. Chemin glissant et brouillard très épais, nous avons du rebrousser chemin. Mais je vous la conseille tout de même dans votre programme de visite.

À la belle saison, il y a de superbes randonnées à faire au départ du col du pas de Peyrol, vers le Puy Mary, à travers le GR400 si votre condition physique le permet.


DORMIR DANS UN HEBERGEMENT AUX ALLURES DE CHALET

Notre point de chute se situait à Polminhac, petite commune très agréable à l’est d’Aurillac. Nous avions loué un Airbnb situé dans un Haras de chevaux de course. Une petite dépendance aux allures de chalet, très bien équipée et douillette. Et un accueil chaleureux et rempli de belles attentions.

LA GASTRONOMIE DU CANTAL

Les mots me manquent quand je dois aborder le sujet de la nourriture dans le Cantal. Nous ne comptions pas faire l’impasse des bons repas en arrivant ici et c’est avec plaisir que je vous partage d’excellentes adresses où vous pouvez aller les yeux fermés.

O 2 potes au feu

Nous le savons tous, en milieu rural, les restaurants remplis d’ouvriers, c’est une valeur sure! Cuisine traditionnelle, accueil chaleureux, service généreux pour un tarif dérisoire. On se croit dans une petite auberge, au coin du feu, on partage une grande tablée avec d’autres personnes. Nous avons adoré y déjeuner un midi dans le village de Polminhac. Leur site Internet: 0 2 Potes au Feu

La brasserie d’Aurillac

La cadre est superbe, une salle de bal du XIXe siècle avec des sculptures en bois sur les murs. Un restaurant gastronomique, des plats remplis de saveurs, des produits de qualité et un service très agréable.

Les 3 caves

Un caviste situé dans la ville d’Aurillac. Je vous le conseille car ils y vendent un digestif merveilleux à base de châtaigne et de myrtilles. Une boisson que l’on trouve uniquement dans la région mais cela vaut la peine d’en faire un petit stock.

Ferme de Labouygues

Vente directe de fromage à la ferme de Labouygue. Possibilité de faire une visite guidée pour découvrir sa fabrication. Les produits sont délicieux, que ce soit le cantal, le salers… et l’accueil très chaleureux.

Je vous retrouve très prochainement pour vous partager les photos des randonnées de la Source de la Jordanne et du Pas de Cère.

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Camille - Les Pieds dans le Vide 28 April 2019 at 16 h 54 min

    Wahou en version hivernale sous la neige c’est carrément canon ! Je suis originaire du Puy-de-Dôme mais je connais finalement très peu le Cantal… Le Air Bnb fait franchement rêver 🙂

    • Reply Carnet d'Explorations 7 May 2019 at 8 h 14 min

      Le cantal a un charme fou lui aussi… et beaucoup moins touristique finalement 🙂

  • Reply Destination Auvergne: Randonner dans le cantal – Les sources de la Jordanne – Carnet d'Explorations 8 May 2019 at 14 h 46 min

    […] semaine dernière, je vous proposais un programme d’un week-end à destination de l’Auvergne et plus précisément du Cantal. Il y a de magnifiques randonnées à faire à travers les monts du […]

  • Leave a Reply

    %d bloggers like this: